Hadrien Pélissier

Hadrien Pélissier s'intéresse à la sécurité informatique depuis plus de 10 ans. Autodidacte, il aime expliquer à quoi servent les méthodes proposées par le DevOps pour faciliter l'administration système et décortiquer concrètement ce qui se cache derrière les concepts de la sécurité.
Passionné par la pédagogie, il cherche la bonne façon de décortiquer ce qui a l'air confus au départ avec les bonnes images et les bons exemples.

Avant d'être formateur, il travaillait à analyser et résoudre des incidents de sécurité et déployer des outils de sécurité à Criteo, ainsi qu'au CERT de l'entreprise de sécurité Lexsi.

Dernièrement, il passe du temps avec Ansible pour faciliter la mise en place d'infrastructures et de logiciels pour la coopérative Coopaname.

Il s'intéresse au rôle politique des technologies et de l'informatique, ainsi qu'aux structures économiques alternatives (notamment en tant que membre de la coopérative Coopaname).

De temps à autre, il participe à des réflexions sur la décentralisation d'internet, notamment autour de l'OS YunoHost créé pour faciliter l'auto-hébergement, ou bien de Kazarma, un projet de bridge entre les deux écosystèmes décentralisés Matrix et ActivityPub, codé en Elixir.

Sur le DevOps

  • Docker in Practice, de I. Miell et H. Sayers
  • Security Automation with Ansible 2, de M. Akula et A. Mahajan

Sur la sécurité

  • Practical Malware Analysis, de M. Sikorski et A. Honig

Sur Elixir

  • Elixir in Action, de S. Jurić

Sur l'informatique

  • Pour tout résoudre cliquez ici — l'aberration du solutionnisme technologique, d'E. Morozov