Hadrien PELISSIER

Hadrien Pélissier s'intéresse à la culture informatique et hacker depuis plus de 20 ans. Autodidacte, il aime expliquer à quoi servent les méthodes proposées par le DevOps pour faciliter l'administration système et décortiquer concrètement l'utilité de chaque abstraction proposée par l'informatique moderne, que ce soit dans le design système, réseau, ou de programmes.
Passionné par la pédagogie, il cherche la bonne façon de jouer avec ce qui a l'air confus au départ avec les bonnes images et les bons exemples.
Après avoir travaillé dans la sécurité, il passe désormais du temps avec du code open source, ainsi qu'à prodiguer des conseils sur Ansible, les conteneurs et Kubernetes pour faciliter la mise en place d'infrastructures et de logiciels, notamment pour la coopérative Coopaname.

Prochaines sessions

Nous pouvons organiser cette formation dans vos locaux (intra-entreprise). Formation dans nos locaux (inter-entreprise) sur demande

Notée : (72)*

Il s'intéresse au rôle politique des technologies et de l'informatique, ainsi qu'aux structures économiques alternatives (notamment en tant que membre de la coopérative Coopaname).

De temps à autre, il participe à des réflexions sur la décentralisation d'internet, notamment autour de l'OS YunoHost créé pour faciliter l'auto-hébergement, ou bien de Kazarma, un projet de bridge entre les deux écosystèmes décentralisés Matrix et ActivityPub, codé en Elixir, dans l'association technostructures.

Sur le DevOps

  • Docker in Practice, de I. Miell et H. Sayers
  • Security Automation with Ansible 2, de M. Akula et A. Mahajan

Sur la sécurité

  • Practical Malware Analysis, de M. Sikorski et A. Honig

Sur Elixir

  • Elixir in Action, de S. Jurić

Sur l'informatique

  • Pour tout résoudre cliquez ici — l'aberration du solutionnisme technologique, d'E. Morozov