Nicolas OUTIN

Mon aventure dans l'informatique débute dès le plus jeune âge, grâce essentiellement aux jeux vidéo. C'est à partir de 1996 que je découvre les autres usages de l'ordinateur.
Par la suite, au sein de l'armée, je suis très rapidement assigné au département informatique.

Cependant, ma soif de découverte ne s'arrêtant pas là, j'intègre en parallèle en 2008 Les 2600hz (rien à voir avec l'école du même nom), une communauté de Hackers vieille de plusieurs décennies qui comptait parmi ses membres des pionniers de l'internet et de l'informatique. Elle voit le jour dans les années 1970-80 à l'époque du phreaking (Hack téléphonique).

L'étude des virus depuis un PC infecté (incubateur), comprendre les systèmes profonds des ordinateurs(assembleur, C), l'interaction du langage machine, voilà ce qui me passionne.

Un an plus tard, tout s'accélère : le célèbre virus Confiker fait des ravages et infecte un grand nombre de machines. Un ennemi que je connaissais bien grâce au temps passé à l'observer avec des collègues hackers. Je me suis donc porté volontaire pour l'éradiquer sur la base aérienne sur laquelle j'étais affecté.

A la suite de mon intervention grandement appréciée par ma hiérarchie, malgré mon manque de diplôme, j'ai eu pour mission de réaliser une plateforme pédagogique offensive en cybersécurité en Méditerranée.
Dans le même temps, j'organisais des conférences à destination des élèves officiers.

Continuant mon ascension dans le monde de la cybersécurité, j'ai rejoint le département militaire de l'ANSSI appelé le CALID. Ainsi s'achèvera mes plus de 17 ans de carrière militaire

Grâce à ce parcours, j'ai été remarqué par des organismes de formation et passe ainsi ma retraite militaire à former les jeunes et les moins jeunes de tous niveaux au monde de la cybersécurité.
Passionné, chaque module de mes formations est dynamique, prenant et ludique. Je pratique le Serious Gaming dans mes montages pédagogiques et mes contenus.

Au plaisir de partager cette passion avec vous et, peut être, faire naître une vocation.

Nicolas alias HyP