Rémy NTSHAYKOLO

Rémy a un parcours rare qui parle autant aux équipes data qu’aux équipes cloud : ingénieur en mécanique des fluides, il se reconvertit en data science puis construit une solution pour le trafic maritime. Son quotidien : ingérer de gros flux (GPS, température, puissance…), les structurer dans un data lake, entraîner des modèles (prédiction de consommation, détection d’ouverture de portes), puis industrialiser tout cela jusqu’à la mise à disposition via API pour des acteurs de la chaîne logistique.

En tant que CTO, Rémy a conçu une plateforme sur AWS avec une forte spécialisation serverless. Il met l’accent sur les bonnes pratiques de déploiement : CI/CD, infrastructure as code avec Terraform, conteneurisation (Docker), exécution managée (Lambda), monitoring et exploitation en production.

Ce qui le distingue en formation : une approche “use case → principes → mise en pratique”, orientée workshops, pour démystifier AWS et rendre les équipes rapidement autonomes. Rémy aime transmettre avec pédagogie… et une touche de créativité de développeur, nourrie aussi par ses projets personnels.