Formation Fondamentaux Unity 3D

Apprenez les fondamentaux des jeux 3D sur Unity et créez vos propres prototypes en solo ou multi-joueurs !

Prix (Formation inter-entreprise)

2500€ HT / personne

Durée

5 jours

Dates

Nous pouvons organiser des sessions à d'autres dates ou dans d'autres villes (Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice, Paris, Strasbourg, Toulouse...)

Cette formation fondamentaux Unity 3D pose les fondamentaux de la programmation de jeux sur Unity en 3D.

Elle couvre les concepts de base de la 3D, les interactions utilisateur, la POO et l’instanciation procédurale. Elle permet aussi de découvrir l’implémentation des interfaces utilisateur et des animations et transitions.

La formation fondamentaux Unity 3D s'adresse aux développeur·se·s ou novices familiers avec les concepts d'algorithmie qui souhaitent découvrir le moteur Unity et apprendre à réaliser un prototype basique de jeu solo ou multijoueur en 3D.

Chaque atelier pratique fera évoluer un petit jeu multi-joueur que nous construirons ensemble avec des éléments 2D et 3D qui seront fournis.

La formation se déroulera en binômes et les participants repartiront avec leur code versionné et un livret récapitulant les fonctions et informations principales de ces 5 jours de formation.

Les objectifs

  • Programmer un premier jeu jouable à 2 joueurs en 3D sur Unity
  • S’approprier les bases du fonctionnement du moteur

Pré-requis

  • Ordinateur portable à apporter
  • Une souris
  • Unity 2019.1.0f1
  • Connaissances basiques en algorithmie

Le programme de la formation Fondamentaux Unity 3D

Jour 1 : Se familiariser avec les concepts

Rappels sur C#
  • Structure du langage (variables, conditions, boucles, enum, …)
  • Programmation orienté objets
Concepts de base de la 3D
  • Caméras et lumières
  • Transform et axes 3D
  • Notions de forces, rigidbodies et de gestions des collisions
Familiarisation avec l’interface du moteur
  • Onglets et zones de travail
  • Création de scènes et ajouts manuels d’objets

Mise en pratique :

  • Déplacement automatique de cubes,
  • Saut automatique d’un cube,
  • Affichage d’un message dans la console documentant les collisions.

Jour 2 : Interactions joueurs

Interactions de jeu sur un ordinateur ou un téléphone
  • Écouter une touche du clavier ou un clic de la souris et en découler une action
  • Écouter le clic de la souris ou du doigt et en découler une action
Interaction de jeu avec une manette
  • Ajouter un contrôleur alternatif et programmer des actions suivant les touches
  • Utiliser différents contrôleurs pour différents joueurs.

Mise en pratique :

  • Déplacer un objet avec les touches du clavier,
  • Faire une action au clic de la souris,
  • Récupérer un objet et stocker le score,
  • Jouer avec deux manettes et déclencher une action en cas de collision.

Jour 3 : Factorisation et spécialisation des comportements

Programmation par hiérarchie d’objets
  • Créer deux types d’objets ramassables avec un déplacement automatique de flottement
  • Spécialiser ce qui arrive lorsqu’on les ramasse
Création de prefabs
  • Familiarisation avec les prefabs
  • Fichier Resources et instanciation scriptée (variables publiques et path)

Mise en pratique :

  • Créer un parcours de ramassage des objets avec bonus ou malus et des obstacles.
  • Ajouter la possibilité de tirer des projectiles sur son adversaire qui perd des points suite à la collision.
  • Ajouter un délai d’instanciation.

Jour 4 : Introduction aux interfaces utilisateur

Canvas et éléments d’UI
  • Importer un élément 2D
  • Manipuler un Canvas Overlay et adapter son jeu à toutes les résolutions d’écran
  • Afficher des icônes / textes / boutons sans déformation quel que soit le type d’écran
  • Placer correctement les éléments en utilisant les ancres
  • Utiliser un In-World Canvas pour afficher des éléments dans le monde 3D
Utilisation de l’interface
  • Mise à jour des textes, couleurs et icônes en fonction du statut actuel des données
  • Écoute des événements de clics de boutons et fonctions séparées ou déléguées.
  • Lancement d’une nouvelle scène du build.

Mise en pratique :

  • Créer un menu au lancement du jeu.
  • Lancer la scène de jeu.
  • Créer un décompte avant le démarrage.
  • Afficher le score de chaque joueur en temps réel.
  • Afficher une barre de vie au-dessus des joueurs qui baisse quand ils sont touchés par un projectile.
  • Créer un écran de fin de partie.

Jour 5 : Intégration graphique et notions d’animation

Intégrer les éléments 3D externes
  • Importer un élément 3D et ses animations
Animator et Animations
  • Se familiariser avec la machine à état (Animator)
  • Lancer une animation au bon moment par script et savoir la changer
  • Créer une nouvelle animation 3D simple et la jouer en boucle

Mise en pratique :

  • Créer un environnement 3D amusant et placer les éléments pour le jeu final, limiter le terrain.
  • Animer des personnages contrôlables pour remplacer les cubes.
  • Créer des animations et du feedback visuel pour les objets ramassables et les projectiles.
  • Faire finir le jeu lorsque tous les objets sont ramassés.

Télécharger le programme

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Apprenez les fondamentaux des jeux 3D sur Unity et créez vos propres prototypes en solo ou multi-joueurs !

Cette formation fondamentaux Unity 3D pose les fondamentaux de la programmation de jeux sur Unity en 3D.

Elle couvre les concepts de base de la 3D, les interactions utilisateur, la POO et l’instanciation procédurale. Elle permet aussi de découvrir l’implémentation des interfaces utilisateur et des animations et transitions.

La formation fondamentaux Unity 3D s'adresse aux développeur·se·s ou novices familiers avec les concepts d'algorithmie qui souhaitent découvrir le moteur Unity et apprendre à réaliser un prototype basique de jeu solo ou multijoueur en 3D.

Chaque atelier pratique fera évoluer un petit jeu multi-joueur que nous construirons ensemble avec des éléments 2D et 3D qui seront fournis.

La formation se déroulera en binômes et les participants repartiront avec leur code versionné et un livret récapitulant les fonctions et informations principales de ces 5 jours de formation.

Les objectifs

  • Programmer un premier jeu jouable à 2 joueurs en 3D sur Unity
  • S’approprier les bases du fonctionnement du moteur

Pré-requis

  • Ordinateur portable à apporter
  • Une souris
  • Unity 2019.1.0f1
  • Connaissances basiques en algorithmie

Le programme de la formation Fondamentaux Unity 3D

Jour 1 : Se familiariser avec les concepts

Rappels sur C#
  • Structure du langage (variables, conditions, boucles, enum, …)
  • Programmation orienté objets
Concepts de base de la 3D
  • Caméras et lumières
  • Transform et axes 3D
  • Notions de forces, rigidbodies et de gestions des collisions
Familiarisation avec l’interface du moteur
  • Onglets et zones de travail
  • Création de scènes et ajouts manuels d’objets

Mise en pratique :

  • Déplacement automatique de cubes,
  • Saut automatique d’un cube,
  • Affichage d’un message dans la console documentant les collisions.

Jour 2 : Interactions joueurs

Interactions de jeu sur un ordinateur ou un téléphone
  • Écouter une touche du clavier ou un clic de la souris et en découler une action
  • Écouter le clic de la souris ou du doigt et en découler une action
Interaction de jeu avec une manette
  • Ajouter un contrôleur alternatif et programmer des actions suivant les touches
  • Utiliser différents contrôleurs pour différents joueurs.

Mise en pratique :

  • Déplacer un objet avec les touches du clavier,
  • Faire une action au clic de la souris,
  • Récupérer un objet et stocker le score,
  • Jouer avec deux manettes et déclencher une action en cas de collision.

Jour 3 : Factorisation et spécialisation des comportements

Programmation par hiérarchie d’objets
  • Créer deux types d’objets ramassables avec un déplacement automatique de flottement
  • Spécialiser ce qui arrive lorsqu’on les ramasse
Création de prefabs
  • Familiarisation avec les prefabs
  • Fichier Resources et instanciation scriptée (variables publiques et path)

Mise en pratique :

  • Créer un parcours de ramassage des objets avec bonus ou malus et des obstacles.
  • Ajouter la possibilité de tirer des projectiles sur son adversaire qui perd des points suite à la collision.
  • Ajouter un délai d’instanciation.

Jour 4 : Introduction aux interfaces utilisateur

Canvas et éléments d’UI
  • Importer un élément 2D
  • Manipuler un Canvas Overlay et adapter son jeu à toutes les résolutions d’écran
  • Afficher des icônes / textes / boutons sans déformation quel que soit le type d’écran
  • Placer correctement les éléments en utilisant les ancres
  • Utiliser un In-World Canvas pour afficher des éléments dans le monde 3D
Utilisation de l’interface
  • Mise à jour des textes, couleurs et icônes en fonction du statut actuel des données
  • Écoute des événements de clics de boutons et fonctions séparées ou déléguées.
  • Lancement d’une nouvelle scène du build.

Mise en pratique :

  • Créer un menu au lancement du jeu.
  • Lancer la scène de jeu.
  • Créer un décompte avant le démarrage.
  • Afficher le score de chaque joueur en temps réel.
  • Afficher une barre de vie au-dessus des joueurs qui baisse quand ils sont touchés par un projectile.
  • Créer un écran de fin de partie.

Jour 5 : Intégration graphique et notions d’animation

Intégrer les éléments 3D externes
  • Importer un élément 3D et ses animations
Animator et Animations
  • Se familiariser avec la machine à état (Animator)
  • Lancer une animation au bon moment par script et savoir la changer
  • Créer une nouvelle animation 3D simple et la jouer en boucle

Mise en pratique :

  • Créer un environnement 3D amusant et placer les éléments pour le jeu final, limiter le terrain.
  • Animer des personnages contrôlables pour remplacer les cubes.
  • Créer des animations et du feedback visuel pour les objets ramassables et les projectiles.
  • Faire finir le jeu lorsque tous les objets sont ramassés.

Télécharger le programme

Le(s) formateur(s)

Marie Legrand-Colombel

Marie Legrand-Colombel

Game Developer et Game Designer à NaturalPad et Co-fondatrice de Mad Pumpkins Game Studio, Marie travaille sur Unity au quotidien et se lance régulièrement des challenges pour en connaître plus sur le moteur notamment en game jams. Elle se spécialise dans le développement rapide de prototypes de jeux.

En parallèle, elle est également présidente du cluster d’entreprise du Jeu Vidéo de la région Occitanie, Push Start et membre active de l’association Women In Games. Elle aime transmettre sa passion pour la programmation et particulièrement le développement de jeux.

Voir son profil détaillé

Suivi de formation en option

A l'issue de la formation, nos formateurs peuvent aussi intervenir pour vous accompagner dans la mise en application des compétences acquises :

  • en répondant à vos questions lors de rendez-vous téléphoniques réguliers
  • en étant présents physiquement à l'amorce du projet
  • en réalisant un audit de vos pratiques quelques semaines/mois après la formation

Cette idée vous intéresse ? Faîtes-le nous savoir pour que nous trouvions la formule adaptée à votre situation.