Formation C# avec Visual Studio

Apprenez à développer et tester vos applications en C# dans l'environnement Visual Studio !

Prix (Formation inter-entreprise)

2300€ HT / personne

Durée

5 jours

Dates

Nous pouvons organiser des sessions à d'autres dates ou dans d'autres villes (Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice, Paris, Strasbourg, Toulouse...)

Cette formation C# avec Visual Studio vous permettra de maîtriser les fondamentaux du langage C# et l'environnement de programmation Visual Studio. Au-delà du langage C#, qui reste l’objectif de base de la formation, la plateforme .NET vous sera également présentée afin de bien comprendre l'environnement global sur lequel peut s’appuyer le langage C#.

Projet fil rouge
Durant toute la formation, un projet fil rouge sera le guide de la formation. La théorie sera illustrée, expliquée, à travers le développement, pas à pas, du projet fil rouge.
Nous allons créer ensemble un jeu-vidéo avec C# (sans Unity3d ou bien godot engine) !

A l'issue de ces 5 jours de formation C# avec Visual Studio, vous saurez :

  • Utiliser un IDE pour créer vos applications dotnet core, dotnet 5.0
  • Développer vos applications avec C# pour ajouter toutes les fonctionnalités de votre application
  • Concevoir des architectures logicielles utilisant le framework dotnet
  • Animer vos jeux vidéos avec le langage C#
  • Et tester votre application !

Cette formation s'adresse à des développeurs et développeuses maîtrisant la programmation et les algorithmes, à minima.

Pourquoi s'intéresser et développer en C# ?
Le langage C# est le langage fart de Microsoft, et fait partie des trois langages mis en avant par Microsoft (C#, C++ et F#).
C# permet de développer tout type d'application : des applications web (asp.net, asp.net core, blazor), mais aussi des applications Windows (applications Windows 10, windows form, WPF).

Grâce à dotnet opensource, une multi-plateforme (dotnet core, dotnet 5.0, 6.0), vous pourrez développer autant sur Windows, Linux ou Mac. Et vous pourrez même créer des applications IoT !
De plus, avec Mono, et très bientôt dotnet 5.0, 6.0, il vous sera possible de développer grâce au langage C#, des applications Mobile sur iPhone et Android, grâce à Xamarin, et bientôt MAUI !

Et pour finir, si vous êtes friand·e de développement de jeux vidéos, vous pourrez utiliser Unity3D, Godot Engine, ou bien MonoGame, avec votre apprentissage du langage C# !

Envie d'aller plus loin ?

Découvrez le framework ASP.NET MVC Core (3.1 et supérieur), afin de construire vos futures applications Web et services lors de la formation ASP.NET !

Covid-19 : Nous nous adaptons dans ces moments difficiles. Nous avons mis en place des outils permettant l'organisation de formations à distance.

Les objectifs

  • Comprendre les principes du développement objet (classe, méthode, héritage, etc.)
  • Comprendre le rôle du framework .NET, du framework dotnet core, dotnet 5.0, 6.0, et savoir utiliser ses classes
  • Apprendre à utiliser l’outil de développement Visual Studio 2019 et Visual Code
  • Maîtriser la syntaxe et les concepts du langage C#
  • Utiliser ADO.NET, et EF Core et LinQ pour accéder aux données d'une base quelque soit leur provenance et les manipuler
  • Tester des fonctionnalités avancées de C#

Pré-requis

  • Maîtriser les notions de base de la programmation, notamment les concepts suivants : variables et paramètres et appels de fonction
  • Un minimum d’expérience dans la programmation procédurale est préférable. Durant la formation, vous apprendrez les concepts de la programmation objet.
  • Ordinateur portable à apporter

Le programme de la formation C# avec Visual Studio

Jour 1

La plateforme .NET
  • Principe et architecture de la plateforme .NET
  • Architecture du framework .NET core
  • Aperçu des différents types d'applications
  • Structure d'une application .NET : notion d'espace de noms
  • Outils et environnement de développement
  • Langage de CIL : principe du langage intermédiaire, principe de la compilation JIT (Just In Time Compiler)

Mise en pratique : découverte des deux IDEs

Syntaxe de base
  • Espace de nom, types énumérés
  • Types de données : Common Type System, rôle de la classe de base System.Object et transtypage
  • Quelles différences entre les types valeur et types référence ?
  • Syntaxe de base : manipulation des tableaux, instructions de contrôle de flux...
  • Méthodes à nombre d'arguments variable
  • Surcharge d'opérateurs
  • Notion d'attribut, et importance des méta-données
  • Nouveautés C# 7.0, 8.0, 9.0

Mise en pratique : préparation du projet du jeu vidéo, ajout des premières méthodes

Jour 2

Programmation objet
  • Notion de classes
  • Attributs
  • Visibilité : private, public, protected, internal
  • Héritage
  • Polymorphisme
  • Ajout des interfaces
  • Principe SOLID
  • Qualité logicielle, organisation de code
  • Notion de classe générique, de classe abstraite

Mise en pratique : ajout de vos premières classes Player, Droide, … pour commencer à animer le jeu

Utiliser les collections
  • Découverte des collections : Array, ArrayList, List, Dictionary
  • Parcourir une list : for, foreach, .foreach, enumeration, yield
  • Découverte de LinQ : from where select, order by
  • Aller plus loin avec LinQ : join, select amélioré, group by, agregat

Mise en pratique : animation des droïdes dans le jeu, grâce aux collections

Tester avec C# et dotnet
  • Test Unitaire, TDD, BDD, faire la différence
  • Dummy, Fake, Stub, Mock : bien les utiliser
  • Framework Test, NUnit, xUnit

Mise en pratique : on a oublié une partie importante : les tests ! Concevons une partie du projet avec les test unitaires, façon TDD

Jour 3

Programmation événementielle
  • Découverte des délégués
  • Func, Action
  • Découverte des événements : pattern Observer

Mise en pratique : pour éviter le découplage dans notre jeu, nous ajouterons un afficheur du jeu via les délégués et événements

Les exceptions
  • A quoi sert une exception
  • try catch finally
  • Aller plus loin avec le pattern matching
  • Générer des exceptions avec throw
  • Exception custom
  • Créer un code basé sur les exceptions

Mise en pratique : refactorer notre code pour ajouter les exceptions dans la partie Player et Droide

Utilisation des librairies
  • Les DLLs, le COM, le COM+ : à quoi ça sert
  • Utiliser une DLL locale à son PC
  • Utiliser une DLL sur NuGet, découverte de NuGet
  • Créer sa bibliothèque de classe
  • Notion de version
  • Architecture de code avec les bibliothèques de classe

Mise en pratique :
- Déportation de nos classes dans une bibliothèque de classe
- Utilisation d'une bibliothèque Newtonsoft par exemple

Jour 4

Des plus bien utiles
  • Utiliser les méthodes d’extensions
  • Utiliser les partials class
  • Les var : bien ou mal ?

Mise en pratique : ajout d'une méthode d’extension à notre Player

Se connecter à une base de données
  • Les classes historiques : DBConnection, DbCommand, DbAdapter
  • Importance du provider, chaîne de connexion
  • Arrivée d’entities framework
  • Notion de context, découverte de l’ORM
  • Création du context en model/class first
  • Associer les tables / classes entre elles : configurer notre context
  • Requêtes sur le context avec LinQ
  • Ajout, modification, suppression

Mise en pratique : utilisation de SQL server et/ou MySQL pour se connecter à la base de données pour sauvegarder notre jeu

Jour 5

Découverte des possibilités
  • Découverte succincte d’ASP.NET
  • Découverte succincte de WPF

Mise en pratique :
- Création d’une application web asp.net sur une demi-journée
-Création d’une application WPF sur une demi-journée

Télécharger le programme

Le(s) formateur(s)

Evan Boissonnot

Evan Boissonnot

Du plaisir, du fun, avant tout passer un bon moment, c'est ce qui caractérise l'état d'esprit d'Evan tous les jours.
Passionné de code depuis plus de 20 ans, Evan a mis à profit sa passion en créant une entreprise de développement logiciel (durant 8 ans, avec 14 salariés).

Soucieux de la qualité logicielle, et adepte des démarches craftmanship, TDD et BDD, il a une vision agile et essaye de s’améliorer et progresser en permanence.

Ses amours fous : .net avec C# (ASP.NET Core), JavaScript, Angular, Node.js
Ses IDEs favoris : Visual Studio, Visual Studio Code
Ses découvertes du moment : React, Python (oui, faut pas mourir idiot quand même :=p)

Evan continue aujourd’hui à développer, pour lui, pour ses clients (audits, conseils, et réalisation).
Former est pour Evan une vocation : il aime transmettre et souhaite donner le goût de coder au plus grand nombre !

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Cette formation C# avec Visual Studio vous permettra de maîtriser les fondamentaux du langage C# et l'environnement de programmation Visual Studio. Au-delà du langage C#, qui reste l’objectif de base de la formation, la plateforme .NET vous sera également présentée afin de bien comprendre l'environnement global sur lequel peut s’appuyer le langage C#.

Projet fil rouge
Durant toute la formation, un projet fil rouge sera le guide de la formation. La théorie sera illustrée, expliquée, à travers le développement, pas à pas, du projet fil rouge.
Nous allons créer ensemble un jeu-vidéo avec C# (sans Unity3d ou bien godot engine) !

A l'issue de ces 5 jours de formation C# avec Visual Studio, vous saurez :

  • Utiliser un IDE pour créer vos applications dotnet core, dotnet 5.0
  • Développer vos applications avec C# pour ajouter toutes les fonctionnalités de votre application
  • Concevoir des architectures logicielles utilisant le framework dotnet
  • Animer vos jeux vidéos avec le langage C#
  • Et tester votre application !

Cette formation s'adresse à des développeurs et développeuses maîtrisant la programmation et les algorithmes, à minima.

Pourquoi s'intéresser et développer en C# ?
Le langage C# est le langage fart de Microsoft, et fait partie des trois langages mis en avant par Microsoft (C#, C++ et F#).
C# permet de développer tout type d'application : des applications web (asp.net, asp.net core, blazor), mais aussi des applications Windows (applications Windows 10, windows form, WPF).

Grâce à dotnet opensource, une multi-plateforme (dotnet core, dotnet 5.0, 6.0), vous pourrez développer autant sur Windows, Linux ou Mac. Et vous pourrez même créer des applications IoT !
De plus, avec Mono, et très bientôt dotnet 5.0, 6.0, il vous sera possible de développer grâce au langage C#, des applications Mobile sur iPhone et Android, grâce à Xamarin, et bientôt MAUI !

Et pour finir, si vous êtes friand·e de développement de jeux vidéos, vous pourrez utiliser Unity3D, Godot Engine, ou bien MonoGame, avec votre apprentissage du langage C# !

Envie d'aller plus loin ?

Découvrez le framework ASP.NET MVC Core (3.1 et supérieur), afin de construire vos futures applications Web et services lors de la formation ASP.NET !

Covid-19: Nous restons ouverts. Cette formation est disponible à distance.

Les objectifs

  • Comprendre les principes du développement objet (classe, méthode, héritage, etc.)
  • Comprendre le rôle du framework .NET, du framework dotnet core, dotnet 5.0, 6.0, et savoir utiliser ses classes
  • Apprendre à utiliser l’outil de développement Visual Studio 2019 et Visual Code
  • Maîtriser la syntaxe et les concepts du langage C#
  • Utiliser ADO.NET, et EF Core et LinQ pour accéder aux données d'une base quelque soit leur provenance et les manipuler
  • Tester des fonctionnalités avancées de C#

Pré-requis

  • Maîtriser les notions de base de la programmation, notamment les concepts suivants : variables et paramètres et appels de fonction
  • Un minimum d’expérience dans la programmation procédurale est préférable. Durant la formation, vous apprendrez les concepts de la programmation objet.
  • Ordinateur portable à apporter

Le programme de la formation C# avec Visual Studio

Jour 1

La plateforme .NET
  • Principe et architecture de la plateforme .NET
  • Architecture du framework .NET core
  • Aperçu des différents types d'applications
  • Structure d'une application .NET : notion d'espace de noms
  • Outils et environnement de développement
  • Langage de CIL : principe du langage intermédiaire, principe de la compilation JIT (Just In Time Compiler)

Mise en pratique : découverte des deux IDEs

Syntaxe de base
  • Espace de nom, types énumérés
  • Types de données : Common Type System, rôle de la classe de base System.Object et transtypage
  • Quelles différences entre les types valeur et types référence ?
  • Syntaxe de base : manipulation des tableaux, instructions de contrôle de flux...
  • Méthodes à nombre d'arguments variable
  • Surcharge d'opérateurs
  • Notion d'attribut, et importance des méta-données
  • Nouveautés C# 7.0, 8.0, 9.0

Mise en pratique : préparation du projet du jeu vidéo, ajout des premières méthodes

Jour 2

Programmation objet
  • Notion de classes
  • Attributs
  • Visibilité : private, public, protected, internal
  • Héritage
  • Polymorphisme
  • Ajout des interfaces
  • Principe SOLID
  • Qualité logicielle, organisation de code
  • Notion de classe générique, de classe abstraite

Mise en pratique : ajout de vos premières classes Player, Droide, … pour commencer à animer le jeu

Utiliser les collections
  • Découverte des collections : Array, ArrayList, List, Dictionary
  • Parcourir une list : for, foreach, .foreach, enumeration, yield
  • Découverte de LinQ : from where select, order by
  • Aller plus loin avec LinQ : join, select amélioré, group by, agregat

Mise en pratique : animation des droïdes dans le jeu, grâce aux collections

Tester avec C# et dotnet
  • Test Unitaire, TDD, BDD, faire la différence
  • Dummy, Fake, Stub, Mock : bien les utiliser
  • Framework Test, NUnit, xUnit

Mise en pratique : on a oublié une partie importante : les tests ! Concevons une partie du projet avec les test unitaires, façon TDD

Jour 3

Programmation événementielle
  • Découverte des délégués
  • Func, Action
  • Découverte des événements : pattern Observer

Mise en pratique : pour éviter le découplage dans notre jeu, nous ajouterons un afficheur du jeu via les délégués et événements

Les exceptions
  • A quoi sert une exception
  • try catch finally
  • Aller plus loin avec le pattern matching
  • Générer des exceptions avec throw
  • Exception custom
  • Créer un code basé sur les exceptions

Mise en pratique : refactorer notre code pour ajouter les exceptions dans la partie Player et Droide

Utilisation des librairies
  • Les DLLs, le COM, le COM+ : à quoi ça sert
  • Utiliser une DLL locale à son PC
  • Utiliser une DLL sur NuGet, découverte de NuGet
  • Créer sa bibliothèque de classe
  • Notion de version
  • Architecture de code avec les bibliothèques de classe

Mise en pratique :
- Déportation de nos classes dans une bibliothèque de classe
- Utilisation d'une bibliothèque Newtonsoft par exemple

Jour 4

Des plus bien utiles
  • Utiliser les méthodes d’extensions
  • Utiliser les partials class
  • Les var : bien ou mal ?

Mise en pratique : ajout d'une méthode d’extension à notre Player

Se connecter à une base de données
  • Les classes historiques : DBConnection, DbCommand, DbAdapter
  • Importance du provider, chaîne de connexion
  • Arrivée d’entities framework
  • Notion de context, découverte de l’ORM
  • Création du context en model/class first
  • Associer les tables / classes entre elles : configurer notre context
  • Requêtes sur le context avec LinQ
  • Ajout, modification, suppression

Mise en pratique : utilisation de SQL server et/ou MySQL pour se connecter à la base de données pour sauvegarder notre jeu

Jour 5

Découverte des possibilités
  • Découverte succincte d’ASP.NET
  • Découverte succincte de WPF

Mise en pratique :
- Création d’une application web asp.net sur une demi-journée
-Création d’une application WPF sur une demi-journée

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Le(s) formateur(s)

Evan Boissonnot

Evan Boissonnot

Du plaisir, du fun, avant tout passer un bon moment, c'est ce qui caractérise l'état d'esprit d'Evan tous les jours.
Passionné de code depuis plus de 20 ans, Evan a mis à profit sa passion en créant une entreprise de développement logiciel (durant 8 ans, avec 14 salariés).

Soucieux de la qualité logicielle, et adepte des démarches craftmanship, TDD et BDD, il a une vision agile et essaye de s’améliorer et progresser en permanence.

Ses amours fous : .net avec C# (ASP.NET Core), JavaScript, Angular, Node.js
Ses IDEs favoris : Visual Studio, Visual Studio Code
Ses découvertes du moment : React, Python (oui, faut pas mourir idiot quand même :=p)

Evan continue aujourd’hui à développer, pour lui, pour ses clients (audits, conseils, et réalisation).
Former est pour Evan une vocation : il aime transmettre et souhaite donner le goût de coder au plus grand nombre !

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Suivi de formation en option

A l'issue de la formation, nos formateurs peuvent aussi intervenir pour vous accompagner dans la mise en application des compétences acquises :

  • en répondant à vos questions lors de rendez-vous téléphoniques réguliers
  • en étant présents physiquement à l'amorce du projet
  • en réalisant un audit de vos pratiques quelques semaines/mois après la formation

Cette idée vous intéresse ? Faîtes-le nous savoir pour que nous trouvions la formule adaptée à votre situation.

* Nombre de personnes ayant répondu au questionnaire de satisfaction sur cette formation depuis 2012