Confinement J+2 : 5 dev nous racontent
On s'est dit qu'il serait intéressant de savoir comment vous vivez ce moment de confinement en tant que dev.
Dans cet épisode, 5 développeurs francophones témoignent : Gaëtan, Mehdi, Gwenaëlle, Alexandre et Michel.
Dans ce qui suit, ils nous racontent comment ils vivent les premiers jours de confinements et les impacts que cela a dans leur quotidien depuis la France, le Canada et Tenerife.
Si pour certains, le télé-travail était déjà connu, pour d'autres c'est un vrai chamboulement. Il faut alors s'adapter, s'improviser un nouveau bureau ou encore trouver des méthodes pour se concentrer.
Cet épisode a été enregistré le 18 mars 2020, au jour 2 du confinement.
Je retrouverai tous ces invités dans un 2ème épisode pour savoir où ils en sont et comment leur première semaine se sera passée.
Bonne écoute !
Interview réalisée par @nivdul
Transcription de l'épisode
Présentation des intervenants
Ludwine Probst : Bonjour à toutes et à tous, je suis Ludwine et vous écoutez le podcast Human Coders. Aujourd'hui, c'est un épisode un peu spécial puisque je suis allée à la rencontre de plusieurs développeurs francophones éparpillés dans le monde, avec des profils et expériences variés du télétravail, pour savoir justement comment ils vivent leur confinement. J'ai donc demandé à Gaëtan, Mehdi, Gwenaëlle, Alexandre et Michel de nous partager l'impact du télétravail dans leur quotidien, mais aussi ce qu'ils ont commencé à mettre en place pour s'adapter à cette situation. Cet épisode a été enregistré mercredi dernier, le 18 mars, au jour 2 du confinement en France. Je retrouverai tous ces invités dans un second épisode pour savoir où ils en sont après leur première semaine. Bonne écoute ! Peux-tu te présenter ?
Gaëtan : Je m'appelle Gaëtan, je suis développeur depuis plus de 10 ans. J'habite à Valenciennes et je travaille dans une boîte qui s'appelle Les Fabricants, basée à Roubaix.
Mehdi : Je m'appelle Mehdi, j'ai la trentaine. Je suis en ce moment à Montréal, développeur backend dans une organisation un peu DevOps pour Ubisoft Montréal. J'ai aussi un blog qui s'appelle "Je suis un dev".
Gwenaëlle : Bonjour, je m'appelle Gwenaëlle Fournier et je suis développeuse backend chez Klaxoon à Rennes.
Alexandre : Moi c'est Alexandre, je suis développeur web et mobile depuis 2013. Je suis freelance depuis 2018 et digital nomad, donc je travaille en voyageant, depuis septembre 2019.
Michel : Bonjour, je suis Michel Boncoil, Product Owner chez HR Team, une SSII dans le domaine de l'informatique. Aujourd'hui, je suis en mission chez Cross Quantum. Je suis Product Owner tout frais, tout nouveau, puisque je suis arrivé dans cette mission le 2 mars.
L'impact du confinement sur l'activité
Ludwine Probst : Certains d'entre vous connaissent déjà le télétravail, d'autres non. Comment la situation actuelle vous impacte-t-elle dans votre activité ou votre travail ?
Gaëtan : Ça n'impacte pas trop mon quotidien étant donné que je fais déjà du télétravail deux jours par semaine en temps normal. Là, c'est juste que je dois en faire tout le temps. C'est un petit changement à mon niveau parce que je ne suis pas trop pour le full remote, j'aime bien le contact humain, mais pour l'instant ça ne change pas trop ma situation.
Mehdi : C'est pas mal autour de l'organisation de l'équipe. Il nous arrive parfois de faire du remote, mais jamais dans cette mesure, en mode confinement sur une longue durée. Pour info, je suis au Canada et ici le confinement n'est pas tout à fait obligatoire, mais il est fortement conseillé. Mon entreprise nous a forcés depuis hier à être en télétravail car nous travaillons dans un studio de 3 800 personnes. Ils étaient un peu obligés de faire ça.
Gwenaëlle : Je suis passée en full télétravail alors que je n'en avais jamais fait avant. C'est le plus gros impact dans ma vie de me retrouver chez moi 24h/24. Je suis dans un T2, je n'avais pas de pièce pour travailler ni de bureau. C'est ma table de salle à manger qui est devenue mon bureau. Lundi matin, je suis allée récupérer des écrans et ma chaise pour pouvoir travailler dans de bonnes conditions. Quand le cluster à Auray a commencé, la boîte avait déjà anticipé le fait qu'on pourrait potentiellement être en télétravail du jour au lendemain. Ils ont vérifié que tout le monde avait le VPN installé et tout ce qu'il fallait.
Alexandre : Sur mon activité de développeur, ça m'impacte parce que je viens de terminer une mission avec un client français qui était censé me reprendre pour une mission suivante mi-avril. Avec le confinement, il y a des modifications pour mon client. Il crée un logiciel pour les commerces de proximité et ce sont eux qui sont principalement impactés. Beaucoup vont devoir fermer temporairement. Mon client commence à perdre des commandes, de l'argent, et il n'est plus sûr de me reprendre pour la prochaine mission. Concrètement, je suis directement impacté en tant que freelance.
Michel : Ça impacte mon quotidien dans le sens où je viens d'arriver. En général, c'est bien d'avoir les gens en face, d'aller voir les développeurs pour discuter et comprendre les choses. Là, à distance, il faut soit programmer des points, soit y aller au culot pour demander si la personne est disponible. Ça me force à changer mes habitudes alors que je préfère voir les gens en face.
Conséquences pour les entreprises et les clients
Ludwine Probst : Au niveau de votre boîte ou de vos clients, comment cette situation est-elle vécue ?
Gaëtan : On a par exemple un client sur Roubaix qui fait de l'événementiel, de l'animation pour enfants. Lui est complètement à l'arrêt et restreint son budget informatique par conséquent. Par contre, on a d'autres clients qui ne sont pas énormément impactés et on continue de travailler pour eux normalement.
Mehdi : Le système d'Ubisoft, c'est un VPN pour se connecter directement à nos PC dans l'entreprise depuis la maison. Quand il y a une centaine de personnes en remote, ça va. Quand tout d'un coup on est 3 800, il y a eu de gros soucis. Jeudi dernier, ils ont dédié des équipes entières qui ont travaillé tout le week-end pour déployer les infrastructures. Une fois cette étape passée, c'est plus simple. On s'adapte maintenant au niveau de la communication, car communiquer via Slack et les autres canaux est beaucoup plus complexe qu'on ne le pensait.
Gwenaëlle : La situation a un fort impact chez Klaxoon. Notre offre est une solution pour faire des réunions en ligne. Au lieu d'utiliser un paperboard avec des post-it, tout est numérisé. C'est fait pour travailler avec des équipes éclatées, donc ça s'applique très bien au télétravail. Depuis le confinement, et même avant quand les entreprises anticipaient, on a eu une forte hausse des demandes. On a décidé de passer de un mois à trois mois d'essai gratuit. Il a fallu développer et mettre en production ce nouveau flux très rapidement. On développe de nouvelles fonctionnalités pour accompagner au mieux nos nouveaux clients. On a vraiment beaucoup de travail, plus que d'habitude.
Alexandre : Pour l'instant, je n'ai plus de demandes via Malt et je ne vois plus grand-chose passer sur LinkedIn ou dans mes mails. Je pense que pour pas mal de freelances, ça va être un peu plus compliqué.
Adaptation et nouvelles habitudes
Ludwine Probst : Comment vous adaptez-vous personnellement ?
Gaëtan : La seule chose que j'ai dû mettre en place avec mon équipe, c'est de retrouver cette proximité qu'on a au bureau. On utilise des outils de communication comme Whereby. On a créé des "rooms" par projet, on s'y connecte, on discute, on pose des questions. Il y a de la collaboration en temps réel comme si on était au bureau.
Mehdi : Chez moi, j'ai un PC que j'utilise normalement, mais j'ai besoin de deux écrans. Comme je n'en ai pas deux, j'ai branché ma télé en deuxième écran. C'est un peu bizarre d'avoir un énorme écran télé. À part ça, comme je me connecte en VPN sur le PC de mon entreprise, je n'ai pas grand-chose à changer. Ça fait deux jours, pour le moment ça va, mais je sens que j'ai besoin de parler beaucoup plus à mes collègues sur Skype. Je ne sais pas ce que ça donnera dans sept jours.
Gwenaëlle : Le plus gros changement, c'est mon bureau. Il va falloir que je me crée des habitudes de vie. Je m'étais dit que j'allais faire un peu de sport tous les deux jours, prendre plus de temps pour lire (ce que je faisais d'habitude dans le bus pour aller au boulot). Il faut garder des instants de détente pour faire autre chose que travailler.
Alexandre : En Espagne, on est confinés depuis samedi soir. Côté client, j'attends de voir comment ça se développe. C'est plus au niveau perso que j'ai changé des choses. Je suis censé rentrer en France début avril et vu la situation ici et en France, je ne suis pas du tout sûr de pouvoir rentrer. C'est vraiment flou.
Michel : J'ai une sorte de pression pour monter en compétence très rapidement. C'est un beau challenge, mais je dois adapter mon rythme de travail. On a beaucoup de réunions à distance et je dois produire des specs ou des user stories. J'essaie de ne pas changer mes habitudes, mais de les virtualiser. Je dis bonjour le matin sur Slack, je propose des appels téléphoniques spontanés. Chez moi, je m'organise pour travailler dans différents endroits. Je suis dans un studio de 38 m², ce qui est grand pour Paris. J'essaie de varier : un bout de table, mon banc, une autre chaise. Ce matin, j'ai même installé un standing desk pour travailler debout toute la matinée. J'aime bien bouger, je n'ai pas d'endroit fixe.
Conseils pour les premiers jours de confinement
Ludwine Probst : En ce jour 2 de confinement, as-tu des premiers conseils à partager à ceux qui nous écoutent ?
Gaëtan : J'en ai principalement deux. Le premier, c'est de se préparer comme si on allait travailler d'habitude, même si on est chez soi. Ça permet de se mettre dans un bon état d'esprit. Le deuxième, c'est de mettre en place des outils de communication très rapprochés pour garder l'esprit d'équipe. Avec mon équipe, on se retrouve à 9h30 sur Whereby pour prendre un café ensemble avec écrans partagés et on discute, comme on le fait tous les matins au bureau. C'est chaleureux et on ne se sent pas seul.
Mehdi : Je ferme ma porte car j'ai la chance d'avoir un bureau. Je n'en sors pas, parce qu'à chaque fois que je sors, je suis tenté par plein de choses qui n'ont rien à voir avec le travail. J'utilise la technique Pomodoro pour me concentrer. C'est très dur quand on n'a pas l'habitude du remote de rester concentré quand il y a autant de potentiel d'amusement autour de soi.
Gwenaëlle : S'aménager un espace de travail le plus confortable et pratique possible. Au début, on ne devait pas prendre nos chaises du boulot, mais les miennes étaient impossibles pour travailler. J'ai demandé si je pouvais prendre la mienne, ça a fait boule de neige et beaucoup de collègues l'ont fait aussi. Ça fait une énorme différence. Il faut aussi se mettre des temps de sport, de vraies pauses, c'est important pour tenir sur la durée.
Alexandre : Il faut faire attention, bien regarder ce qui se passe et, pour les freelances, essayer de grapiller des clients ou reprendre contact avec des anciens clients pour éviter de se retrouver au chômage technique.
Michel : Sur Slack, il faut bien mettre à jour son statut. On peut tous aller aux toilettes ou faire une pause en bas, mais si un collègue veut savoir où vous êtes pour une question importante, c'est mieux si le statut est à jour. Il faut aussi faire des pauses. Ce n'est pas parce qu'on est en télétravail qu'on doit bosser d'une traite pendant 4 heures. On organise des pauses café virtuelles sur WhatsApp. Ne pas hésiter à faire des pauses, c'est important.
Ludwine Probst : Un grand merci à Gwenaëlle, Mehdi, Michel, Alexandre et Gaëtan d'avoir pris le temps de partager leur expérience à chaud. La suite au prochain épisode ! Si cet épisode vous a plu, n'hésitez pas à le partager ou le commenter. En attendant, jetez un œil aux saisons 1 et 2 du podcast Human Coders. On y parle de techno, de frameworks, mais aussi d'expériences de développeurs. À très bientôt !
Le Human Coders Podcast est une initiative de Human Coders, centre de formation pour développeurs. Retrouvez notre catalogue de formations et rejoignez la communauté sur notre Discord.
Informations sur l'épisode
- Date de publication
- Saison
- 1
- Épisode
- 8
- Durée
- 17:55
- Série
- Human Coders Podcast
Pour aller plus loin
Consultez l'article sur notre blog pour approfondir le sujet.