MCP : le chaînon manquant entre l'IA et vos outils - SMALLTALK #5

Saison 2 • Épisode 14 12:06

Dans cet épisode de podcast, je vous parle d’un standard en plein essor : les MCP (Model Context Protocol). Vous allez découvrir comment ce protocole permet d’accélérer et de fiabiliser l’intégration d’agents d’IA dans vos LLM (Large Language Models) grâce à une approche standardisée et open source.

•• NOS FORMATIONS ••

https://www.humancoders.com/formations

•• GUESTS ••

Matthieu Segret, directeur associé de Human Coders https://www.linkedin.com/in/matthieusegret/
https://x.com/matthieusegret

Camille Roux, directeur associé de Human Coders https://www.linkedin.com/in/camilleroux/
https://x.com/CamilleRoux
https://twitter.com/camillerouxart

Transcription de l'épisode

Camille Roux : Est-ce que vous voulez parler des MCP ? C'est un standard qui facilite l'intégration d'agents IA dans les LLM. Nous en avons déjà un peu parlé sur la chaîne, mais pour un petit récapitulatif : cela permet, dans le flux d'exécution d'un LLM, de faire appel à des services extérieurs. C'est l'IA qui juge quel service appeler en fonction des agents auxquels vous êtes abonnés. Elle peut ainsi récupérer des données ou effectuer des actions sur différents services.

Le problème, c'est que chaque LLM essayait de s'interfacer d'une manière différente avec ces services. L'idée était donc de créer un standard. C'est là qu'Anthropic a piloté un standard nommé MCP, pour Model Context Protocol. Il permet d'expliquer de manière standardisée comment un LLM échange avec un service.

Cela a permis à la communauté, comme c'est open source, de développer de nombreux MCP pour des services qui n'avaient pas encore leurs propres agents. Des sociétés ont pu développer des interfaces avec des API. Par exemple pour Slack, il existe un MCP qui liste les actions possibles pour un LLM : créer un message, créer un canal, récupérer les infos d'un utilisateur, etc. L'IA voit les actions possibles et choisit celle qui correspond le mieux au prompt demandé.

De nombreux MCP sont arrivés pour Gmail, Discord, Stripe et plein d'autres services. C'est l'avantage du MCP : pouvoir faire appel à la communauté pour connecter toutes ces interfaces. Au début, c'était poussé par Claude (Anthropic), mais j'ai vu hier que Sam Altman annonçait que cela allait aussi arriver sur ChatGPT. Cela risque de devenir une norme à l'avenir.

J'ai vu des exemples assez amusants, comme un MCP pour se connecter à Blender. En parlant avec Claude, on peut piloter Blender pour créer des objets en 3D pilotés par l'IA. Matthieu, je sais que tu as aussi testé le MCP Ableton pour créer de la musique assistée par IA. Ce n'est pas encore parfait, mais c'est marrant à faire.

J'ai aussi testé des MCP utilisables avec Cursor. J'en ai installé un qui s'appelle Browser Tools. Il permet concrètement de lire les logs côté navigateur. C'est intéressant car on avait déjà les logs côté back-end, et maintenant l'IA peut accéder aux logs front-end pour du debug. Il peut aussi prendre des captures d'écran, même si j'ai encore un petit souci technique de mon côté sur cette fonctionnalité.

Il existe aussi un MCP pour s'interfacer avec Postgres. C'est ce que nous utilisons en interne chez Human Coders. Pour des debugs complexes qui dépendent de la base de données, l'IA peut effectuer elle-même la requête, voir qu'il y a une contrainte sur la base et expliquer un problème d'affichage. On peut gagner beaucoup de temps.

Cependant, il faut nuancer : cela prend un peu de temps. Je ne suis pas encore en mode "auto-run", je préfère valider à la main chaque commande que l'IA veut exécuter. Parfois, je me demande si je n'aurais pas gagné plus de temps en copiant-collant moi-même l'erreur du log dans l'IA.

Il y a aussi l'aspect sécurité. Pas mal de sites listent des MCP et demandent de coller des clés d'API pour générer la commande d'installation. Il faut être vigilant sur ce qu'on installe sur sa machine en ce moment. Mais c'est un sujet qu'il faut continuer à suivre car le gain de temps potentiel est réel. Matthieu, quel est ton avis là-dessus ?

Matthieu Segret : J'avoue avoir peu testé ces dernières semaines, à part pour Ableton. C'est ma passion du moment : générer de la musique avec TidalCycles et envoyer du MIDI sur mon synthé, puis sur Ableton. J'ai testé le MCP Ableton et c'est amusant de voir le logiciel en pilote automatique. Je lui demande de créer un petit morceau style années 80 et on voit les pistes et les instruments se créer les uns après les autres.

Le résultat est très lent car l'IA décompose chaque étape et doit faire un appel à Claude à chaque fois. Il faut être patient. Je ne sais pas s'il a la main sur tous les paramètres ou si c'est limité.

Comme toi, sur Browser Tools, je trouve que pour un problème serveur, il est souvent plus rapide de copier-coller directement les logs dans le prompt. Avec le MCP, il doit d'abord récupérer la liste des outils, puis faire l'appel, et la réponse arrive plusieurs secondes après. Je me demande si une extension d'interface qui copierait-collerait automatiquement dans Cursor ne serait pas plus efficace qu'un outil qui fait des allers-retours.

Pour l'instant, je n'utilise pas le MCP en local en dehors de Cursor. À la base, c'était fait pour l'intégrer à Claude. Je ne vois pas encore l'intérêt de donner accès à mon client mail pour qu'il poste des messages à ma place ; le gain de temps ne me paraît pas optimal et j'ai peur qu'il fasse une bêtise. J'ai besoin d'avoir un contrôle "oui/non" avant que ça parte.

Camille Roux : Je suis assez d'accord. Il faut séparer l'usage d'un assistant IA où l'on valide chaque action, de l'intégration dans une application ou un workflow où l'on a besoin de répétabilité et de prédictibilité.

On peut déjà installer des outils sur les agents IA de n8n par exemple. Mais est-ce qu'il envoie à chaque fois le bon message sur Slack ou est-ce qu'il se trompe parfois ? Pour l'instant, je préfère que l'IA génère des données structurées (comme du JSON) qui sont ensuite exploitées par un outil classique (non-IA) pour déclencher l'action.

Dans quelques mois, on verra peut-être que ça fonctionne super bien et on pourra lâcher prise. Pour le quotidien, c'est quand même intéressant de pouvoir interroger une base de données sans faire de copier-coller. On continuera à vous partager nos retours d'expérience sur les MCP et les agents IA.

Matthieu Segret : Merci pour votre écoute et à la prochaine !


Retrouvez toutes nos formations sur le catalogue de formation Human Coders et rejoignez la communauté sur notre Discord.

Informations sur l'épisode
Date de publication
Saison
2
Épisode
14
Durée
12:06
Série
Human Coders Podcast
Pour aller plus loin

Consultez l'article sur notre blog pour approfondir le sujet.