Quand une conf change ta carrière (et ta vie) - RÉPONDEUR #7
“Vous êtes bien sur le répondeur de Human Coders”
Conférences, meetups, ateliers… ces événements font bien plus que rythmer nos agendas. Pour beaucoup de développeur·euse·s, ils marquent des étapes importantes dans une carrière, nourrissent la curiosité, offrent l’occasion de partager, d’apprendre… et de rencontrer une communauté.
Dans cet épisode, on parle de ce que ces moments apportent vraiment : des talks qui marquent, des rencontres décisives, des tremplins pour se lancer ou pour revenir sur scène après une pause.
Vous entendrez des récits d’orga passionné·e·s, de devs qui ont osé faire leur premier talk, d’autres qui ont traversé l’Europe pour aller à la rencontre de leur communauté, ou encore de celles et ceux qui ont lancé leur propre conf.
Et vous ? Quelle conférence vous a marqué ? Est-ce que vous avez déjà eu le trac avant un talk ? Ou vécu une rencontre inoubliable autour d’un buffet ?
Dites-nous tout, après le bip..
•• TIMECODES ••
00:00:00 Introduction
00:01:52 Eric et React Advanced London
00:04:27 Camille et les Human Talks
00:09:43 Karine et la PyConFR
00:12:44 Anne et le Kernel Recipes
00:17:54 Gérôme et NgGlühwein
00:20:35 Fabien et les Human Talks Grenoble
00:23:20 Antoine et Stéphane au Snow Camp et au Nantes Java User Group
00:26:10 Logan et le Quai Alpha
•• NOS FORMATIONS ••
https://www.humancoders.com/formations
•• GUESTS ••
Eric Burel, Formateur Next.js et Astro.js (web fullstack pour React) chez Human Coders
https://www.linkedin.com/in/ericburel/
https://x.com/ericbureltech
https://www.humancoders.com/formateurs/eric-burel
https://gitnation.com/contents/securing-server-rendered-applications-nextjs-case
https://gitnation.com/contents/the-journey-from-react-frontend-to-fullstack-development-with-nextjs
Camille Roux, Directeur Associé de Human Coders
https://www.linkedin.com/in/camilleroux/
https://x.com/CamilleRoux
https://bsky.app/profile/camilleroux.com
Karine Bauch, Développeuse Python
https://www.linkedin.com/in/karine-bauch/?locale=fr_FR
Anne Nicolas, Formatrice Git, Gitlab et Admin Système Linux chez Human Coders
https://www.linkedin.com/in/annenicolas/
https://www.humancoders.com/formateurs/anne-nicolas
Gérôme Grignon, Frontend Software Engineer chez Lucca
https://fr.linkedin.com/in/gerome-grignon
https://x.com/GeromeDEV
Fabien Plart, Freelance et organisateur des Human Talks Grenoble
https://www.linkedin.com/in/fabien-plart/
Antoine Salesse, Développeur logiciel
https://www.linkedin.com/in/antoine-salesse/
https://coral.cohere.com
https://platformconlive.fr/
https://platformconlive.fr/call-for-proposals
Stéphane Trébel, Consultant technique chez WeScale
https://www.linkedin.com/in/stephane-trebel/
Sommaire de l'épisode
Transcription de l'épisode
Matthieu Segret : Bonjour à toutes et à tous, je suis Matthieu Segret et vous êtes bien sur le répondeur des Human Coders. Je suis content d'être avec vous pour cette nouvelle édition de ce podcast où l'on va parler de techno, de pratiques de développement ou de sujets plus généraux, mais toujours en lien avec l'informatique. Le concept de ce podcast est assez simple : dans chaque épisode, je vous pose une question et vous pouvez me répondre par vocal.
Aujourd'hui, je voudrais vous parler des conférences et des meetups. Personnellement, ces événements ont pris une place importante dans ma vie de développeur. Ça fait 18 ans que je participe à des meetups comme Paris.js, Paris.rb ou encore les Human Talks. C'est un bon moment pour faire des rencontres et échanger sur ce qui se fait actuellement. J'ai de super souvenirs de confs comme DotJS, Devfest ou encore Devoxx, où c'était l'occasion de retrouver des connaissances ou des amis que je n'avais pas revus depuis des mois ou des années.
Je me souviens aussi de moments sympas lorsque j'étais organisateur des Human Talks à Paris et que l'on passait le bonjour en live aux autres villes comme Grenoble, Toulouse ou Angers avant de débuter les talks. Il y avait une super ambiance et c'était marrant de réaliser qu'au même moment avaient lieu d'autres Human Talks dans d'autres villes. C'est important aussi pour moi de ne pas rester simplement spectateur et d'essayer de contribuer en partageant, par exemple, des retours d'expérience ou certaines découvertes que j'ai pu faire. J'ai par exemple parlé d'art génératif lors du dernier Human Talks à Lyon et je vois que c'est vraiment un sujet qui reste assez méconnu, mais ça me fait toujours plaisir de le partager.
J'imagine que toi aussi tu dois avoir des choses à raconter sur les conférences et les meetups auxquels tu as pu participer. Je serais curieux de savoir lesquels tu as préférés, si tu es venu en tant qu'intervenant ou organisateur par exemple. Est-ce que tu as une anecdote marquante ou drôle à partager sur ce sujet ? Vous êtes bien sur le répondeur de Human Coders, laissez-nous un message après le bip.
Eric Burel : De React Advanced London au React Summit
Eric Burel : Salut Matt, c'est Eric Burel, formateur Next.js et Astro.js pour Human Coders. Tu m'as demandé quelle était la dernière conférence à laquelle j'ai participé ou la prochaine. Récemment, j'ai participé à React Advanced London pour parler de la sécurité des applis Next.js avec l'idée de leur appliquer le top 10 de l'OWASP, qui est un top 10 des vulnérabilités les plus courantes, et de voir comment ces vulnérabilités se traduisent dans Next.js.
Globalement, en termes de conférence, les sujets sur la sécurité, sur les performances, en fait sur tous les aspects sur lesquels on n'a parfois pas le temps de travailler en entreprise ou dans les projets où l'on est un peu pressé par le temps, fonctionnent très bien en conférence parce que c'est l'occasion de prendre un peu de recul et de réfléchir à tout ça. J'ai bien aimé, mais surtout, ce que j'ai apprécié, ce n'est pas tellement la présentation, mais le workshop que j'ai donné dans le cadre de cette conférence. Un workshop qui consistait à suivre ensemble le tutoriel officiel de Next.js qui s'appelle "Learn Next.js", créé par Vercel, qui est vraiment le tuto fondamental pour apprendre cette technologie. C'est une ressource qui est excellente avec beaucoup de détails, de la mise en pratique, vraiment un travail des équipes de DevRel de Next.js qui est d'une extrême qualité.
Néanmoins, on continue à jouer un rôle super important en tant que formateur parce que, même si on est face à un tutoriel de qualité exceptionnelle, on se rend compte que les participants ont des tonnes de questions. Des questions sur les aspects techniques, sur les aspects d'usage, d'employabilité, la popularité des frameworks qui font aussi partie de leur vie professionnelle et qui ne sont pas adressés par des documentations techniques. Finalement, ce format où l'on suit tranquillement le tutoriel mais où l'on peut à tout moment poser des questions à un formateur fonctionne extrêmement bien. Je vais continuer sur ce format et on va proposer un workshop du même type pour React Summit fin mai. Pour tous ceux qui prévoient d'assister à une conférence, je les invite vraiment à regarder tous ces petits événements autour de la conférence. Généralement, ils sont très intéressants, c'est vraiment un bon moment pour découvrir une technologie ou pour pratiquer.
Camille Roux : L'impact des Human Talks sur une carrière
Camille Roux : Salut Matthieu, c'est Camille, ton associé. Ta question sur les confs est super intéressante. Mon lien avec les confs remonte à une conf qu'on a montée ensemble. C'était un peu avant qu'on soit diplômés, lors du stage de fin d'études. Un beau jour, notre patron, on était dans une petite boîte, nous dit : "Ce serait vachement sympa qu'on fasse chaque lundi matin une conf aux autres, comme ça on se partage les connaissances". On était dans un incubateur d'entreprises et rapidement est née l'idée d'inviter des potes. On loue une salle, ça ne coûtait rien du tout, et on se retrouve une petite dizaine, une petite vingtaine.
Très rapidement est venue l'idée de filmer. On en a fait une par semaine, une cadence assez effrénée. On ne les préparait pas énormément parce que c'était pour des potes. Rapidement, il a commencé à y avoir du monde. On a lancé ainsi un cycle de conférences. Je pense qu'il y a eu une quinzaine de sessions où l'on finissait par être une centaine toutes les semaines à Sophia Antipolis pour ces conférences. C'était principalement nous et de temps en temps des potes à nous qui donnaient des confs. C'était le premier pas qu'on a fait dans ce milieu.
Je n'avais aucune idée de l'impact que ça aurait. Je me souviens très bien d'un événement de networking quelque temps après ce cycle où un homme plus âgé que moi, en costume, vient me voir. Il me connaissait, moi je ne le connaissais pas. C'était le patron d'une des plus grosses boîtes de Sophia Antipolis et il est venu me recruter. Ça m'a vraiment marqué de voir l'impact. Je ne m'en étais pas rendu compte en voyant les vues sur les vidéos YouTube ou Dailymotion à l'époque. Dans les mois qui ont suivi, ça a joué quasiment à chaque fois dans mes entretiens d'embauche.
En plus, j'adore partager des infos, donc c'est quelque chose que j'ai continué régulièrement : m'inscrire à des confs et essayer de contribuer en faisant des confs sur des trucs qui me plaisent. Ça a été pendant longtemps inviter les gens à découvrir Ruby on Rails. Un peu après avoir lancé Human Coders, on a lancé les Human Talks. Là aussi, c'était trop bien parce qu'on pouvait revenir un peu comme à cette époque-là. Je suis ravi que, 13 ans après, ces conférences existent toujours. Il y a toujours des centaines de développeurs qui se déplacent tous les mois dans les Human Talks dans différentes villes de France. Merci beaucoup à tous les organisateurs et tous les speakers qui participent.
Pendant quelques années, je suis moins allé en conf parce que j'ai eu des problèmes d'audition, un traumatisme suite à un concert. S'exposer au bruit était très compliqué. Il y a un an et demi, Sylvain Wallez vient me chercher et me dit : "J'ai vu ton article sur l'IA générative et j'aimerais trop que tu viennes en parler au Devfest Toulouse. Si tu veux, tu fais la fermeture devant 500 personnes". Ça faisait des années que je n'avais pas fait de conf et ça me faisait peur d'être devant tant de gens. Il a été très compréhensif. Il m'a dit : "Tu nous dis ce dont tu as besoin et on fait tout ce qu'il faut". Ce qui me faisait le plus peur, c'était les applaudissements. Il a dit aux gens de ne pas applaudir, on a fait attention au micro. Tout le monde a été adorable. Ça a été un gros changement dans ma vie, ça m'a rendu plus à l'aise pour refaire des confs.
Ça m'a réchauffé et je suis trop content car je vais parler d'IA générative à Mix-IT très bientôt. J'adore amener les développeurs sur des sujets sur lesquels ils ne vont pas forcément. J'avais fait des confs sur le lien entre l'entrepreneuriat et l'improvisation par exemple. Les confs jouent beaucoup dans une carrière en termes de réseau et de découvertes. Organiser des confs, c'est aussi génial, même si ça prend du temps. Faites des confs, organisez des confs, allez en voir !
Karine Bauch : Premier talk à la PyConFR
Karine Bauch : Salut Matt, c'est Karine, développeuse Python depuis maintenant 3 ans. La dernière conférence à laquelle j'ai participé, c'est bien entendu la PyConFR. C'était à Strasbourg fin octobre, début novembre. J'ai pu rencontrer tout un tas de personnes vraiment super intéressantes. J'ai participé à des ateliers, j'ai pu échanger sur pas mal de sujets, c'était extra. J'étais là aussi pour faire un talk, un mini-talk qui a duré une vingtaine de minutes avec un collègue qui s'appelle Dorian.
On a présenté un outil qui aide les enseignants et les formateurs à corriger des exercices Python pour leurs élèves. Le projet s'appelle "Zéro Python". Il permet d'imposer des contraintes aux étudiants, par exemple éviter d'utiliser le append pour les listes ou ne pas avoir le droit d'utiliser les boucles for. L'enseignant peut configurer tout un tas de règles qu'il souhaite imposer. L'outil parcourt l'AST (Abstract Syntax Tree), supprime toutes les méthodes interdites et ensuite lance le code. Si on a le résultat attendu, l'élève a réussi. Sinon, ça génère un rapport qui liste les outils interdits qui ont été utilisés.
C'était sympa à faire, c'était ma première conf. J'ai accompagné mon collègue dans ce projet, ça m'a donné envie d'en faire moi-même. Peut-être que j'en ferai à la PyCon de cette année. Les conférences sont des endroits où l'on peut retrouver des personnes très différentes, ce qui nous permet de sortir un peu de notre quotidien sur les projets clients ou en entreprise. J'ai hâte d'y retourner, et je lorgne aussi un petit peu sur le Devfest.
Anne Nicolas : L'aventure Kernel Recipes
Anne Nicolas : Salut Matt, c'est Anne, formatrice depuis pas mal de temps maintenant chez Human Coders sur l'admin système Linux, Git et GitLab. Je vais te parler d'une conf que j'organise depuis 2012. On attaque la 12e édition cette année et ça s'appelle Kernel Recipes. C'est une conf autour du noyau Linux sur des thèmes hyper variés comme le développement, le fonctionnement des contributions, la vie de la communauté de manière générale, la sécurité, les innovations, etc.
Cette histoire est partie d'un truc complètement improvise : une discussion pendant un barbecue avec des copains qui bossent sur le noyau Linux. On s'est dit : "Et si on organisait un truc convivial sur le noyau Linux en France ?". Ça n'existait ni en France ni en Europe. On s'est lancés dans l'aventure sans trop savoir ce que ça allait donner. La première année, ça a duré une journée, c'était tout en français. Dès la deuxième année, on est passés à une conf full en anglais pour pouvoir accueillir des orateurs de partout dans le monde et on est passés à deux jours, puis quatre ans plus tard à trois jours.
Les caractéristiques de cette conf : un seul track à la fois, contrairement aux grosses conférences. On privilégie vachement la convivialité et les échanges entre les participants et les orateurs. On a voulu que le nombre de participants reste restreint, on s'est fixés un maximum de 130 personnes pour conserver cette proximité. En assistant à la conf, tu vas voir l'ensemble des talks. Des orateurs nous ont expliqué qu'ils avaient assisté par exemple à un talk sur les drivers de cartes graphiques alors que ce n'était pas du tout leur domaine, mais le fait d'y avoir assisté par la force des choses a permis de créer des liens avec des gens qu'ils ne côtoyaient pas forcément.
Pour prolonger toutes ces discussions, on a le déjeuner prévu où tout le monde participe. On prolonge pour ceux qui ont envie par des soirées, puisqu'on a pas mal de gens qui viennent hors de France, des États-Unis, d'Australie, etc. L'idée était également d'avoir des sponsors pour rendre cette conf accessible. L'entrée a longtemps été gratuite et on avait plus de 98 % des inscrits qui étaient là. Pendant le COVID, on a préféré annuler pour éviter de faire ça à distance parce que c'était contre l'ADN de la conf, c'est-à-dire le contact humain.
Aujourd'hui, c'est un beau succès, les places partent en deux ou trois jours. Depuis 12 ans, on a vu passer les principaux mainteneurs du noyau. Toutes les ressources sont en ligne librement. On a aussi une petite "French touch" qui est un serial graphiste qui croque les participants et les orateurs pour laisser un petit souvenir. La 12e édition aura lieu du 22 au 24 septembre à Paris. Au plaisir de vous y recroiser.
Gérôme Grignon : L'esprit communautaire et Mulled Wine
Gérôme Grignon : Salut Matthieu. L'année dernière, j'ai fait un tour d'Europe des conférences, plus particulièrement des conférences Angular. J'ai fini l'année dans une conférence qui s'appelle NG-Glühwein. NG c'est le nom qu'on utilise pour parler d'Angular et Glühwein, c'est de l'allemand, ça veut dire vin chaud. Pourquoi vin chaud ? Parce qu'en fait la conférence se passe à Vienne en Autriche, une ville qui adore Noël avec énormément de marchés.
C'était l'occasion de rencontrer encore une fois les communautés, des personnes avec lesquelles j'avais déjà interagi via des projets open source ou des forums. C'est super sympa les conférences pour ça : les rencontrer en vrai. Plus on va à des conférences, moins on suit les présentations parce qu'on retrouve des gens, on en découvre de nouveaux, c'est un lieu de networking. Il y a même aujourd'hui des développeurs qui se regroupent avec des initiatives comme le Computer Club où les gens se retrouvent juste entre eux, sans forcément de prétexte de conférence ou de présentation.
En 2025, j'organise ma première conférence, une conférence Angular qui aura lieu à Nantes le 24 mai. On va accueillir plein de développeurs et de super speakers. On n'avait pas eu de conférence Angular en France depuis 2018. On est super heureux de pouvoir accueillir cette communauté.
Fabien Plart : Human Talks Grenoble et l'Open Source
Fabien Plart : Bonjour à tous, je suis Fabien Plart. J'ai connu les Human Talks par la société pour laquelle je travaillais en 2015. Le principe de transmettre leur plaisait bien, ça collait avec leurs valeurs. Pour la société, c'était bénéfique de transmettre et de toucher d'autres développeurs.
Moi de mon côté, je fais beaucoup de veille technologique avec des flux RSS ou sur YouTube. Sur YouTube, il y a aussi des conférences, mais ce sont des vidéos d'une heure et c'est beaucoup plus difficile d'accorder autant de temps pour la regarder complètement. C'est là où les Human Talks répondent parfaitement à mon besoin. Les talkeurs et le public viennent d'horizons totalement différents et du coup on sort de cette bulle par laquelle on cherche habituellement. Le fait que ça dure 10 minutes permet de monter en compétence sur un sujet ou de découvrir un sujet en peu de temps, avec la possibilité d'approfondir plus tard.
En rejoignant l'organisation, je cherche surtout à ce que cet événement perdure. Pour moi, c'est une vraie pépite qu'on puisse échanger comme ça avec n'importe qui sur des sujets qui nous intéressent. Je vois ça exactement comme de l'open source. Pour moi, on aide la communauté de développement. On aide un public, on aide des talkeurs, peu importe les personnes, peu importe ce qu'ils viennent chercher : veille techno, créer du lien, networking, travailler la capacité de parler à l'oral ou de faire des slides concis. On a aussi des entreprises qui nous hébergent et là on voit différentes organisations au sein des entreprises. C'est vraiment intéressant de mettre un pied dans une entreprise et de discuter avec les employés pour voir comment ça fonctionne.
Antoine et Stéphane : Snow Camp, JUG et PlatformCon
Stéphane Trébel : Salut Matthieu, c'est Stéphane et Antoine de WeScale.
Antoine Salesse : Hello !
Stéphane Trébel : On voulait te parler de nos conférences du moment. Moi par exemple, je suis allé au Snow Camp en janvier. C'était la première fois que j'allais à Grenoble, c'était une super expérience. J'y ai donné ma conf sur les Metallowas : "Les Metallowas, vous n'y échapperez pas".
Antoine Salesse : De mon côté, récemment je suis allé au Nantes Java User Group. C'est un talk assez récurrent sur Nantes qui draine pas mal de monde et j'y ai donné mon talk sur les conventions d'architecture, leurs limites et comment les mitiger. On a un programme assez intéressant cette année chez WeScale parce qu'en avril on va au Devoxx en nombre. On a pas mal de sujets qui ont été acceptés. On a plein de sujets dans notre besace, notamment autour du Platform Engineering.
On a constaté que les préoccupations des DSI sont en train de se tourner vers les synergies débloquées par leur "move to cloud". Le "lift and shift" a été largement pratiqué, mais la culture DevOps qui est censée venir avec peine un peu à remplir ses promesses. On a observé chez nos clients la mise en place d'initiatives de Platform Engineering. L'idée c'est de permettre aux équipes de dev de travailler de manière autonome mais en ayant un niveau d'abstraction adapté à leur contexte.
C'est pour ça qu'on a décidé chez WeScale de lancer l'édition parisienne de la PlatformCon, qui existe déjà à Londres et à New York. Cette édition, qui sera la première en France, aura lieu le 16 octobre à Paris. Si vous avez des expériences ou des opinions fortes sur le Platform Engineering, on vous invite à soumettre votre proposition de conférence à notre CFP qui est ouvert et qui fermera le 15 juin.
Logan : IA et Gendarmerie au Quai Alpha
Logan : Salut Matt. Moi c'est Logan, je suis développeur à l'origine PHP sur Symfony et depuis un an ou deux je commence à migrer sur Django en Python. Je travaille beaucoup sur des projets en tant que développeur Front de par mon expérience dans la communication et le design, avec des frameworks Angular ou Vue.js.
Je souhaitais partager mon expérience sur la dernière conférence à laquelle j'ai participé, mise en place par l'incubateur de startups de chez moi qui s'appelle le Quai Alpha à Épinal dans les Vosges. Elle était animée par Marjorie Canonne, qui est une ancienne gendarme ayant fait partie du pôle data de la gendarmerie et qui a mis en place les premiers éléments d'IA au sein de la gendarmerie, notamment sur les aspects RH.
Marjorie a animé une conférence sur l'IA qui à l'origine était destinée plutôt à un public néophyte, mais j'ai trouvé ça super intéressant d'y participer. Je ne me considère pas comme un expert en IA mais je le pratique beaucoup tous les jours : je mets en place des automatismes, je l'utilise dans le cadre de création, dans le cadre de mon code. J'ai appris énormément de choses, notamment le fait que l'IA existe depuis les années 50. Ça a été proposé lors de la conférence de Dartmouth en 1956 par John McCarthy.
Marjorie a une approche assez simple pour expliquer aux gens les enjeux de l'IA aujourd'hui dans notre société. Elle a expliqué comment elle intervenait au sein des entreprises pour mettre en place des solutions d'IA, comme un système de génération de rapports automatiques après des réunions en visio. Ça représente à peu près une journée par mois d'économisée. Qu'on soit professionnel ou pas dans le domaine, j'invite les gens à y participer parce qu'on apprend toujours quelque chose. La vie c'est apprendre tous les jours.
Matthieu Segret : Merci encore pour vos messages. J'espère que vous avez eu autant de plaisir que moi à les écouter. Si vous avez aimé ce podcast, n'hésitez pas à liker ou à nous suivre sur Spotify ou Apple Podcasts. Nous construisons ce podcast avec vous, donc n'hésitez pas à nous proposer des idées pour les prochains sujets ou encore à participer aux prochains épisodes sur humancoders.com/podcast. D'ici là, prenez soin de vous et je vous dis à bientôt dans un prochain épisode.
Informations sur l'épisode
- Date de publication
- Saison
- 2
- Épisode
- 13
- Durée
- 30:24
- Formateur·rice·s
- Série
- Human Coders Podcast