Dev en 2025 : technos, salaires, santé, carrière… - SMALLTALK #8
Dans ce nouvel épisode, Camille et Matthieu plongent dans les résultats de State of Dev, une enquête qui dresse le portrait des devs d’aujourd’hui : leurs salaire, le télétravail, l'épanouissement professionnel, les technos utilisées, leur temps de sommeil, leurs hobbies…
Un épisode, en compagnie d’Eric Burel, formateur Next.js et Astro chez Human Coders et contributeur de l’enquête, qui met en lumière l’humain derrière le code.
••TIMECODES ••
00:00:02 Introduction
00:03:16 La démographie
00:06:21 La carrière
00:08:51 Les problèmes au travail
00:15:45 Les licenciements
00:18:14 Le lieu de travail
00:20:13 Le salaire
00:25:37 La recherche d’emploi
00:27:52 heures de travail
00:29:03 Le bonheur au travail
00:33:16 Les technologies
00:40:20 Les outils
00:41:59 Les réseaux sociaux
00:48:38 Les contributions à la communauté
00:50:53 La santé
00:54:51 La vision du monde
01:01:54 Les loisirs
01:09:37 Les méta-données sur l’enquéte
01:11:35 Conclusion
•• NOS FORMATIONS ••
https://www.humancoders.com/formations
•• RESSOURCES ••
Les résultats de l'enquête State of Dev
https://2025.stateofdevs.com/en-US/
•• GUESTS ••
Matthieu Segret, directeur associé de Human Coders
https://www.linkedin.com/in/matthieusegret/
https://x.com/matthieusegret
Camille Roux, directeur associé de Human Coders
https://www.linkedin.com/in/camilleroux/
https://x.com/CamilleRouxhttps://twitter.com/camillerouxart
Eric Burel, Formateur Next.js et Astro.js (web fullstack pour React) chez Human Coders
https://www.humancoders.com/formateurs/eric-burel
https://bsky.app/profile/did:plc:ijkut7myudkyqjnymilgh2vs
https://x.com/ericbureltech
https://www.linkedin.com/in/ericburel/
Sommaire de l'épisode
Transcription de l'épisode
Camille Roux : Bonjour à toutes et à tous ! Bienvenue pour ce nouvel épisode du podcast de Human Coders. Aujourd'hui, j'ai le plaisir d'accueillir à nouveau Eric Burel. On avait déjà fait un épisode ensemble sur State of AI, et aujourd'hui on va parler de State of Dev, le petit frère — ou la petite sœur — de State of AI. On va donc parler des développeurs et des développeuses. Je suis accompagné de Matthieu Segret, comme d'habitude. Bonjour à vous deux !
Matthieu Segret : Salut !
Eric Burel : Salut !
Camille Roux : Eric, est-ce que tu peux nous réexpliquer ce qu'est la série State of Dev ? Avant tout, pour te présenter, tu es formateur Next.js et Astro pour Human Coders. Tu fais des formations de quelques jours sur ces deux technos. Peux-tu démarrer en nous expliquant ce qu'est State of Dev ?
Eric Burel : Ça marche ! Je suis contributeur de ces enquêtes qui sont des enquêtes open source. Elles ont été créées par Sacha Greif, un développeur français expatrié au Japon, qui travaille sur toute une série d'enquêtes. La plus connue est le State of JavaScript parce que c'est la plus ancienne, mais il y a aussi State of CSS, HTML, React, GraphQL... On a parlé de WebDev AI la dernière fois, l'IA pour les développeurs web. State of Dev est la toute dernière enquête. Je suis en charge du développement du formulaire qu'on remplit chaque année. Tout est open source, vous pouvez creuser le code, c'est une application Next. State of Dev parle de tout, sauf de code : elle parle de nous, les développeurs. C'était assez audacieux de la part de Sacha de proposer ce thème, et ça a très bien marché.
Démographie et profil des répondants
Eric Burel : On a eu 8 700 répondants. Pour une première enquête, c'est pas mal. Ça traduit un vrai intérêt des développeurs pour une réflexion sur leur propre rôle. Au niveau de la démographie, on reste sur une majorité de répondants américains et européens, ou occidentaux globalement.
Ce qui est intéressant, c'est qu'on est loin de la parité, mais on a 18 % de répondantes femmes et non-binaires. Habituellement, sur beaucoup d'enquêtes, on est sous la barre des 5 %. C'est un peu plus rééquilibré, on espère que ça va créer une dynamique. On pose aussi des questions sur l'ethnicité (sauf en France et en Allemagne où c'est interdit), c'est une approche très américaine des statistiques.
On a aussi des questions plus personnelles : le statut en couple, le nombre d'enfants. On a beaucoup de répondants sans enfants, souvent entre 30 et 40 ans. Le développeur moyen est donc plutôt en couple, mais sans enfants.
Carrière et expérience
Eric Burel : On est sur des profils qui commencent à vieillir doucement. La majorité des répondants a entre 5 et 15 ans d'expérience. On a donc des gens qui ont pas mal de recul sur leur vie en entreprise. 56 % des gens ont fait des études dans le sujet, les autres sont soit autodidactes, soit en reconversion.
Les développeurs aiment bien changer d'entreprise : on a une moyenne de 4 employeurs différents. On a même 17 % des gens qui ont eu entre 6 et 10 employeurs. On a beaucoup d'employés d'entreprises, mais aussi environ 20 % de freelances. On a même une quarantaine de retraités passionnés qui continuent de coder !
Problèmes rencontrés au travail
Eric Burel : Là, on met les pieds dans le plat. On parle des problèmes sur le lieu de travail. 26 % des femmes et personnes non-binaires ont rapporté une discrimination au fil de leur carrière.
Dans le top 3 des problèmes :
1. Le management (63 %).
2. Le burnout (62 %). C'est énorme.
3. L'équilibre vie pro / vie perso (57 %).
Camille Roux : C'est impressionnant. On a fait un "Répondeur" Human Coders sur l'équilibre vie pro/perso récemment, et on a eu beaucoup de retours de développeurs qui ont ce problème de séparation entre les deux, pour des raisons extérieures ou intérieures.
Eric Burel : C'est un point de l'enquête à prendre en compte. On se sent souvent isolé face à ces problèmes, mais les stats montrent qu'on ne l'est pas du tout. Concernant les discriminations, on a 12 % liés à l'âge, 11 % au genre et 6 % au handicap. Au total, 30 % des répondants ont été dans au moins une de ces cases.
Face à cela, les stratégies sont : l'évitement des collègues (34 %), la résignation (32 %) ou le changement d'approche (26 %). Seulement 16 % vont rapporter le problème aux RH. C'est dommage, on aimerait que les RH soient la première solution.
Les licenciements et le marché
Eric Burel : On a beaucoup discuté des vagues de licenciements en 2022 dans les grosses startups. 8 % des développeurs ont été renvoyés dans les 12 derniers mois et 23 % précédemment.
Il y a une anecdote technique sur le financement américain (la Section 174) qui a changé la fiscalité du développement informatique. En gros, on ne peut plus déduire immédiatement les salaires des développeurs des revenus, il faut les amortir sur plusieurs années. Ça a tué pas mal d'innovation et de projets à risque, ce qui explique en partie la crise qu'on subit avec un peu de retard en France en 2024-2025.
Lieu de travail et salaire
Eric Burel : 25 % des gens travaillent dans des entreprises de plus de 1 000 employés. En France, 95 % des entreprises sont des PME, mais 50 % des salariés sont dans des grandes entreprises.
66 % des répondants ont vu leurs revenus augmenter. C'est la bonne nouvelle, même s'il faut tempérer avec l'inflation monstrueuse. Sacha a fait une corrélation marrante : il y a 44 000 $ de différence de salaire annuel entre quelqu'un qui se dit "Engineer" et quelqu'un qui se dit "Developer" sur LinkedIn. Surtout en anglais, changez vos profils ! Les CTO et directeurs d'ingénierie sont évidemment en haut de l'échelle avec 125 000 $ de salaire médian.
Camille Roux : Dans la fourchette que je vois, ça va de 50 000 $ à 125 000 $. C'est assez large.
Eric Burel : Oui, et il y a un écart de 70 000 $ en moyenne entre les États-Unis et le reste du monde.
Concernant la recherche d'emploi, la médiane est de seulement 4 candidatures avant de trouver un poste. C'est assez peu. Le réseau personnel (30 %) et les candidatures directes (20 %) restent les moyens les plus efficaces.
Sur le télétravail, on a 38 % d'hybride et 24 % de "full remote". Les télétravailleurs sont légèrement plus contents.
Heures de travail et bonheur
Eric Burel : On fait 39 heures en moyenne. Les Indiens bossent plus (45h), les Français sont à 38h en moyenne. On est 14ème du classement, on est efficaces !
Est-ce qu'on est contents ? 44 % sont contents, 18 % super contents. En moyenne, on est à 3,6 / 5. C'est plutôt positif par rapport à d'autres professions. Ce qui rend heureux : la relation avec les collègues (71 %) et l'équilibre personnel (63 %). Ce qui manque : la formation et le développement professionnel (38 %).
Camille Roux : Pour ceux qui nous écoutent, n'hésitez pas à demander des formations à vos RH. Il y a plein de moyens de les financer. Chez Human Coders, on peut vous accompagner là-dessus.
Technologies et outils
Eric Burel : Le match Apple vs Android ? 53 % Android, 47 % iOS.
Côté OS de bureau : 57 % Mac, 28 % Windows, 15 % Linux. Windows remonte grâce à WSL (Windows Subsystem for Linux) qui permet d'avoir un Linux dans Windows.
Côté langages : 83 % de JS, 31 % de Python (il y a un biais car l'enquête vient de la communauté JS). Les langages qui rapportent le plus : Clojure, Elm, Ruby, Scala, Elixir. JavaScript arrive 27ème en termes de salaire. Ruby paye bien car il y a peu de débutants, ce sont souvent des profils expérimentés.
Outils de productivité : Jira, Notion, GitHub Projects.
Messagerie : Slack (leader), puis WhatsApp, Discord et Teams.
Réseaux sociaux et communauté
Eric Burel : Les développeurs aiment Instagram (44 %) ! Sûrement pour le perso. LinkedIn est à 44 % aussi, puis Reddit (41 %). BlueSky (27 %) est passé juste devant Twitter/X (26 %). C'est intéressant de voir cet intérêt pour le décentralisé. LinkedIn reste le canal pro par défaut, même si le contenu n'est pas toujours apprécié.
Pour rester impliqués, les devs regardent YouTube, lisent des blogs ou vont à des meetups locaux (16 %).
Eric Burel : À Montpellier, on a un écosystème de meetups super actif. Même si vous êtes timides, tentez le coup. Les organisateurs essaient d'être accueillants. C'est super pour sortir de sa bulle. Les Human Talks sont aussi un excellent format pour ça.
Côté contribution, 33 % contribuent à l'open source. Ça peut être du code, mais aussi ouvrir des tickets de bugs pertinents.
Santé et vision du monde
Eric Burel : On a 31 % de problèmes de santé mentale. C'est invisible et complexe à gérer en entreprise. Physiquement : problèmes de vue, d'audition, de dos. 42 % ont un mauvais sommeil ! On accuse les écrans et la sédentarité. On conseille le travail debout (standing desk) ou simplement la marche.
Sur la vision du monde, le top 1 des inquiétudes est le changement climatique (57 %), suivi de la montée des régimes autoritaires (55 %) et des tensions géopolitiques (43 %). L'IA n'est que 6ème dans les inquiétudes. En France, le climat est vraiment le sujet numéro 1.
Loisirs
Eric Burel : On aime les jeux vidéo (61 %), les films, la lecture et le sport. La programmation comme hobby n'est citée que par 2 % des gens !
En sport : randonnée, musculation, course, vélo, yoga.
En musique : Linkin Park est numéro 1 (la nostalgie des années 2000 !), puis Taylor Swift et Kendrick Lamar. Pink Floyd est écouté par les plus de 47 ans.
Côté films : Dune est top 1. Séries : Severance et Black Mirror.
Jeux vidéo : Baldur's Gate 3, Zelda, Minecraft. On est des joueurs PC avant tout.
Camille Roux : Merci beaucoup Eric pour ce tour d'horizon très complet. C'est super intéressant de voir l'humain derrière le code. On peut te retrouver en formation Next.js et Astro chez Human Coders. On avait aussi enregistré un long épisode sur State of AI si ça vous intéresse. Merci à tous les deux !
Eric Burel : Avec plaisir !
Matthieu Segret : À bientôt !
Informations sur l'épisode
- Date de publication
- Saison
- 2
- Épisode
- 18
- Durée
- 1:13:47
- Formateur·rice·s
- Série
- Human Coders Podcast
Pour aller plus loin
Consultez l'article sur notre blog pour approfondir le sujet.