Formation Play 2 avec Scala

Apprenez à développer des applications robustes et performantes avec Play Framework 2 et Scala

Prix (Formation inter-entreprise)

1300€ HT / personne

Durée

2 jours

Dates

Nous pouvons organiser des sessions à d'autres dates ou dans d'autres villes (Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice, Paris, Strasbourg, Toulouse...)

Le programme de la formation se divise en deux parties. Son but est de proposer aux développeurs expérimentés une première approche d'un langage fonctionnel. On apprend Scala, mais les concepts sont généraux et peuvent être appliqués dans tous les langages. Le côté pratique est essentiel pour bien comprendre la matière de ce cours : ce sont donc surtout les participants qui codent.

Pendant la première journée, plusieurs modules sont abordés. Chaque nouveau sujet est présenté sous forme de slides. Les participants sont encouragés à poser des questions. Ensuite, ils doivent résoudre des problèmes avec des tests unitaires. Le niveau de ces exercices augmente progressivement.

Quelques exemples de sujets abordés :

  • Collections et immuabilité pour rendre le code plus déclaratif
  • Gestion des erreurs, sans exception
  • Comment éviter les NullPointerExceptions
  • Programmation asynchrone composable et sans deadlocks

Pendant le deuxième jour, un vrai projet web en Play Framework 2 est créé, en utilisant les concepts appris précédemment. On travaille autour des technologies standards (JSON, WebServices, connections aux bases de données).

Les objectifs

  • Installer et configurer un environnement de développement sur sa machine
  • Comprendre et écrire du code en Scala
  • Apprendre et savoir appliquer la programmation fonctionnelle
  • Construire une application Play Framework 2 en respectant les bonnes pratiques

Pré-requis

  • Programmation orientée objet
  • Expérience en développement web
  • Ordinateur portable à apporter

Le programme de la formation Play 2 avec Scala

Jour 1 : Scala

  • Introduction
    • Qu'est-ce que Scala ?
    • Historique
  • Premiers pas
    • Syntaxe
    • REPL
  • Programmation orientée objet
    • Classes
    • Objets singleton
    • Case classes
    • Traits
  • Collections
    • Bibliothèque standard
    • Fonctions anonymes
  • Option
  • Either
  • Future
  • Pattern matching
    • Utilisation
    • Déconstruction des tuples
  • Expressions for

Jour 2 : Play Framework 2

  • Introduction
    • Qu'est-ce que Play ?
    • Premiers pas
  • Création d'un projet
    • Console
    • Outil de build SBT
  • Anatomie d'une application
  • Actions, contrôleurs et résultats
  • Routage HTTP
  • JSON
    • Macros
    • Parsing
  • Programmation asynchrone
    • Actions
    • WebServices
  • Configuration
    • Syntaxe
    • Environments

Télécharger le programme

Le(s) formateur(s)

Karol CHMIST

Karol Chmist est formateur Scala et Play. Il a dix ans d'expérience et forme régulièrement des développeurs.

Ses différentes expériences professionnelles l'ont amené à s’intéresser aux innovations du secteur, notamment la programmation fonctionnelle et Scala, en 2013. Il participe régulièrement aux Human Talks, parfois même en tant que speaker. Par passion, il co-organise le Scala User Group à Lyon et a eu l'occasion de présenter des sujets. Il s'implique aussi dans l'organisation de Scala.IO 2016, à Lyon.

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Formation Play 2 avec Scala

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Le programme de la formation se divise en deux parties. Son but est de proposer aux développeurs expérimentés une première approche d'un langage fonctionnel. On apprend Scala, mais les concepts sont généraux et peuvent être appliqués dans tous les langages. Le côté pratique est essentiel pour bien comprendre la matière de ce cours : ce sont donc surtout les participants qui codent.

Pendant la première journée, plusieurs modules sont abordés. Chaque nouveau sujet est présenté sous forme de slides. Les participants sont encouragés à poser des questions. Ensuite, ils doivent résoudre des problèmes avec des tests unitaires. Le niveau de ces exercices augmente progressivement.

Quelques exemples de sujets abordés :

  • Collections et immuabilité pour rendre le code plus déclaratif
  • Gestion des erreurs, sans exception
  • Comment éviter les NullPointerExceptions
  • Programmation asynchrone composable et sans deadlocks

Pendant le deuxième jour, un vrai projet web en Play Framework 2 est créé, en utilisant les concepts appris précédemment. On travaille autour des technologies standards (JSON, WebServices, connections aux bases de données).

Les objectifs

  • Installer et configurer un environnement de développement sur sa machine
  • Comprendre et écrire du code en Scala
  • Apprendre et savoir appliquer la programmation fonctionnelle
  • Construire une application Play Framework 2 en respectant les bonnes pratiques

Pré-requis

  • Programmation orientée objet
  • Expérience en développement web
  • Ordinateur portable à apporter

Le programme de la formation Play 2 avec Scala

Jour 1 : Scala

  • Introduction
    • Qu'est-ce que Scala ?
    • Historique
  • Premiers pas
    • Syntaxe
    • REPL
  • Programmation orientée objet
    • Classes
    • Objets singleton
    • Case classes
    • Traits
  • Collections
    • Bibliothèque standard
    • Fonctions anonymes
  • Option
  • Either
  • Future
  • Pattern matching
    • Utilisation
    • Déconstruction des tuples
  • Expressions for

Jour 2 : Play Framework 2

  • Introduction
    • Qu'est-ce que Play ?
    • Premiers pas
  • Création d'un projet
    • Console
    • Outil de build SBT
  • Anatomie d'une application
  • Actions, contrôleurs et résultats
  • Routage HTTP
  • JSON
    • Macros
    • Parsing
  • Programmation asynchrone
    • Actions
    • WebServices
  • Configuration
    • Syntaxe
    • Environments

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Karol CHMIST

Karol Chmist est formateur Scala et Play. Il a dix ans d'expérience et forme régulièrement des développeurs.

Ses différentes expériences professionnelles l'ont amené à s’intéresser aux innovations du secteur, notamment la programmation fonctionnelle et Scala, en 2013. Il participe régulièrement aux Human Talks, parfois même en tant que speaker. Par passion, il co-organise le Scala User Group à Lyon et a eu l'occasion de présenter des sujets. Il s'implique aussi dans l'organisation de Scala.IO 2016, à Lyon.